Bonsoir tout le monde.
La Keynote d'ouverture de la WWDC Apple vient de se clotûrer, je vous propose ce topic rassemblant les nouveautés. (désolé si j'ai un peu tardé mais j'étais en pleine conférence autour de ce qui a été présenté, justement)
Je me lance à ouvrir ce topic pour vous parler de la Keynote Apple qui vient d'avoir lieu. Oui, j'ouvre carrément le topic car je veux avant tout vous transmettre mon bond sur mon siège, étant un utilisateur professionnel de la pomme, ils viennent de dévoiler la chose que nous attendions depuis 2 ans.
Et c'est par cela que je commence, d'ailleurs :
Le nouveau Mac Pro ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On y croyait plus, mais ils sont bien là ! Oui, et c'est ce pourquoi j'ai été invité à cette conférence afin que nos partenaires nous expliquent les futures fonctions et l'écosystème de cette machine, je ne peux pas tout vous révéler ayant à nouveau signé un NDA.
Mais je n'ai qu'une chose à dire : HOOOUUUUUUUUAAAAAAAAAYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEE ! ALLLLLLLELLLLUUUUUUUUYYYYYYA !
Je l'attendais, nous l'attendions tous. Qui plus est, Apple nous annonce son public : Les broadcasters. Et ils travaillent à une version optimisée de Final Cut Pro X spéciale Mac Pro !
..... Plus de doutes, Apple reste sur le secteur broadcast.
Donc, voici les nouveautés de ce nouveau Mac Pro qui fut la "perle" de cette WWDC :
nouveau processeur Xeon, mémoire plus rapide, Flash PCIe (2,5 fois plus rapide que les SSD actuel), Thunderbolt 2 (20 Gbs, 6 appareils par port, rétrocompatible avec Thunderbolt), 2 GPU AMD dans le moteur.
Premier Mac avec deux cartes graphiques complètes : 4096 streams processeurs. 2,5 fois plus rapide que l'actuel. Elles prennent en charge le 4k : jusqu'à trois écrans 4K à la fois. Les éditeurs vidéo sont directement visés
Mais je pense que c'est inutile de tout vous dire, mieux vaut vous montrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vous invite à visionner donc les présentation du design de la machine qui est aujourd'hui la machine d'Apple construite aux US et non en Chine.
....
Il y a vraiment de quoi s'en décrocher la mâchoire, on assiste ici à une brillante démonstration de recherche de design et d'innovation d'Apple.
La firme de Cupertino cherche donc l'innovation dans son milieu professionnel, preuve qu'ils ne compte pas nous abandonner au final.
Ce qui pourrait à première vue déranger, c'est l'hermétisme de la tour. C'est pourquoi nous avons été rassuré lors de la conférence => Le workflow du nouveau Mac Pro est basé sur l'avenir, entièrement centré autour des écosystème tiers via thunderbolt et cloud.
Ainsi, tout l'équipement se placera en externe avec des "slots" d'extension du cylindre pour acceuillir le matériel, et par connexion thunderbolt.
Zerk :
J'ai bavé devant ma future station de montageEt oui, parce que j'étais pendant ces dernière années pas sûr de l'orientation d'Apple dans le milieu pro, ce que vous ne savez pas, c'est que professionnellement parlant, je ne dois jamais faire intervenir mon passionnel, c'est pourquoi je me suis fixé ce dilemme : J'attends Juin, si Apple ne fait aucune présentation concernant les Mac Pro ou FCP ou ce qui concerne notre milieu durant la WWDC, je switche sur Windows et Adobe.
C'est à croire que Mr Cook et Schiller m'ont entendu en personne pour faire ce petit Sneak Peak du Mac Pro.
Ma décision est donc prise => Je reste chez Apple et je switche sur Final Cut Pro X. J'achète ce petit Mac Pro dès sa sortie.
Suivons ensuite les autres nouveautés de cette WWDC, la deuxième qui m'a apporté un grand sourire :
J'ai moins souri car j'avais déjà pu voir notre Maverick en démonstration sous NDA, ce dernier vient de prendre fin lors de sa présentation officielle.
En gros, on peut dire qu'il n'y a pas grand chose de nouveau sur ce nouvel OSX. Il y a une raison => Il s'agit d'une version crée par écoute aux utilisateurs d'Apple afin d'apporter les correctifs qu'ils demandent.
Ainsi donc, cet OSX est de nouveau un pas en avant pour les professionnels, puisqu'il entends apporter nombreuses fonctionnalités applicatives pour faciliter le travail et le workflow.
Voici ses nouveautés :
- Intégration d'iBooks dans OS X : Vous pouvez retrouver tout vos livres numériques sur Mac dès maintenant.
- Intégration de Maps : Vous pouvez retrouver le service de cartographie d'Apple directement dans OSX.
- Nouveau Calendar : Calendrier redessiné.
- Nouveau Safari : Un Safari remodelé de l'intérieur.
- iCloud Keychain : méthode de chiffrement et de conservation des mots de passe dans le cloud.
-
Ecrans multiples : Apple corrige les lacunes de la gestion du multi-écran d'OSX, maintenant chaque écran peut être manié comme un OSX entier, grosse avancée professionnelle, encore une fois.
-
Centre de notifications : Le centre a été revu afin de pouvoir répondre directement dans la notification, pouvoir y accéder et pouvoir les consulter en sortie du mode veille.
-
Les onglets du finder : On peut maintenant gérer le finder avec des onglets, et ce finder peut être mis en plein écran.
-
Les Tags : On peut maintenant dans le finder taguer un document d'une couleur et d'un mot clé afin de s'y retrouver plus facilement.
-
Technologie avancée : Nouvel OpenGL, nouveau GCD et toutes sortes de techno pour rendre vos mac plus fluides.
Je ne vais pas m'attarder sur les autres nouveautés de la WWDC que je trouve moins intéressantes sauf une :
- Les nouveaux MacBook Air, allez voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- iWork in the Cloud et la radio Apple, que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais je m'attarde sur la nouveauté que j'ai trouvé très plaisante en cette WWDC :
[large]iOS 7[/large][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après etre beaucoup critiqué par son manque d'innovation, Apple aura t il su réagir avec son dernier bébé, l’iOS 7 ?
Au premier regard nous retrouvons donc le fameux Flat Design ou comprenez le design plat, nouveau design de l’iOS 7. C’est à double tranchant, soit on aime, soit on n’aime pas !
Les dossiers :Apple n’avait jusqu’ici autorisé douze icônes dans un dossier unique. iOS 7 permet à des centaines d’apps d’être stockées dans n’importe quel dossier. Mieux qu’avant ? Certainement.
Centre de notification :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant, en plus d’avoir reçu une cure de jouvence visuelle en harmonie avec le reste de l’iOS 7, les utilisateurs seront désormais en mesure d’accéder à toutes les informations importantes sans avoir à déverrouiller leur iDevice. Encore mieux ?.
Centre de contrôle iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une des principales raisons, la plus souvent cité en tout cas pour jailbreaker est essentiellement pour installer SBSettings. Maintenant, (enfin), Apple a apporté cette fonctionnalité nativement avec le « Control Center », permettant aux éléments tels que Bluetooth, Wi-Fi et le mode Avion d’être activés ou fermés de manière passive, simplement en slidant vers le haut. Génial !
Le multitâche iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec iOS 7, Apple propose un nouveau multitâches qui va proposer un « aperçu » avec toutes les applications. Qui plus est, nous allons bénéficier de nouveaux avantages, au niveau de la durée de vie de la batterie qui sera optimisée. Cool
Siri iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Siri a également obtenu une refonte. Avec une nouvelle voix, une nouvelle interface et des résultats de recherche plus rapides, Siri est maintenant capable d’effectuer une recherche Bing. Siri possède désormais l’intégration de Twitter, et apporte aussi Wikipedia.
iOS 7 dans la voiture :Les utilisateurs seront en mesure de répondre aux messages, ainsi que la capacité à naviguer entre les différents menus sans même avoir à regarder l’écran et perdre la route des yeux.
Appareil photo et Photos iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une refonte de l’application Photos, plus facile pour naviguer, les utilisateurs seront désormais en mesure d’ajouter des filtres de type Instagram, ce qui signifie qu’aucune application tierce n’est nécessaire si vous voulez un cliché sépia. Cool !
AirDrop :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]AirDrop s’est avéré être un excellent moyen pour les utilisateurs Mac d’échanger des fichiers, et maintenant cette fonctionnalité est disponible sur iOS 7.
Blocage iMessage et FaceTime :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Actuellement il n’y a pas d’options pour iMessage ou FaceTime de bloquer les correspondances indésirables. Avec iOS 7, ce ne sera plus le cas, avec des fonctionnalités de blocage permettant aux utilisateurs d’éviter les iMessages et les appels FaceTime à partir de n’importe quel contact qui souhaite s’entretenir avec vous.
Safari iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Safari obtient finalement aussi une mise à jour, et il est maintenant plus rapide que jamais et dispose également d’une toute nouvelle interface utilisateur.
Météo iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’application météo a aussi connu une grosse mise à jour. Et pour tout vous dire, ne vous rappelle t elle pas un peu l’application météo Yahoo! récemment publiée, non ?
Mail iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’application Mail a également été mis à jour, en reprenant les principales lignes de l’iOS 7.
Mises à jour Auto :
Plus le lancement de l’App Store pour mettre à jour vos applications. Avec l’iOS 7, les applications vont maintenant se mettre à jour en arrière-plan, sans intervention de l’utilisateur ! Terrible !
iTunes Radio iOS 7 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Branchez-vous sur iTunes Radio depuis votre iPhone, iPad, iPod touch, Mac, PC ou Apple TV. Vous aurez accès à des centaines de stations, les stations proposées seront inspirées par la musique que vous écoutez déjà !
Compatibilité iOS 7 :iOS 7 sera compatible avec les appareils suivants : iPhone 5, iPhone 4S, iPhone 4, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et l’iPod Touch 5. Sans surprise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici quelques fonctions disponibles pour les différents device :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Date de sortie iOS 7 :iOS 7 sera disponible au publique cet automne (probablement aux côtés d’un nouvel iPhone ?), cependant la première version bêta sera disponible pour les développeurs dès aujourd’hui
Voilà qui clôture cet Keynote de WWDC.
------------------------------------------------------
Maintenant : [Troll] Qui a dit qu'Apple n'innovait rien ou n'innovait plus ?[/Troll]
En tout cas, pour tous les fanboys que nous sommes sur la board, nous pouvons être au moins rassuré d'une chose qu'Apple a largement prouvé par cette Keynote =>
Ils sont toujours capable d'innover malgré l'absence de Steve Jobs.Oui car ce Mac Pro est une fameuse innovation qui va, vous allez le voir, bousculer le marché du serveur et de la tour de bureau. C'est une nouvelle vision de la station de travail.
Quand à cet iOS 7, j'attire votre attention sur le fait que cette interface est inédite, elle conserve les bases de l'ancien iOS mais toutes ses nouveautés ne sont ni calquées sur Android, ni sur Windows Phone ni sur UbuntuOS, preuve qu'Apple sait encore faire des recherches et proposer du nouveau.
Bonne soirée, messieurs dames.