Un problème est survenu lors du téléchargement du logiciel de l’iPhone (ou d’un autre appareil iOS) : consultez la procédure de résolution des codes d’erreur 3000-3999.
iTunes ne parvient pas à se connecter à l’iPhone en raison de la réception d’une réponse non valide de l’appareil : cette erreur se produit en cas de problèmes de communication via USB. Vous pouvez résoudre ce problème en suivant la procédure relative aux
erreurs 13 et 14, ci-dessous.
Erreur inconnue contenant « 0xE » lors de la restauration : pour résoudre ce problème, suivez la procédure décrite dans l’article
iPhone, iPad, iPod touch : erreur inconnue contenant « 0xE » lors de la connexion.
Erreur 2 : cette erreur est généralement résolue par la
désactivation ou la désinstallation du logiciel de sécurité tiers ou du coupe-feu.
Erreur -4 : cette erreur peut survenir pour les raisons suivantes :
- Les accès aux ports 80 et/ou 443 sont bloqués.
- La communication avec albert.apple.com ou phobos.apple.com est bloquée par un coupe-feu, un logiciel de sécurité tiers ou d’autres réglages de sécurité Internet.
- L’iTunes Store connaît une surcharge du trafic.
Erreur 6 : toutes les étapes de cet article s’appliquent à la résolution de ce problème. Cette erreur peut bien souvent être corrigée en suivant les étapes décrites dans l’article
iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité. Un logiciel tiers installé peut avoir modifié la taille de paquet par défaut dans Windows en insérant une entrée TcpWindowSize dans votre Registre. Cette erreur peut être due à une taille de paquet par défaut qui n’est pas correctement définie. Contactez le fabricant du logiciel qui a généré la modification de la taille du paquet pour obtenir de l’aide.
Erreur 9 : cette erreur intervient lorsque l’appareil est malencontreusement déconnecté du bus USB et que la communication s’arrête. Ceci peut se produire si l’appareil est déconnecté manuellement pendant le processus de restauration. Vous pouvez résoudre cette erreur en effectuant un dépannage USB par isolation, en utilisant un câble USB Dock Connector différent, en essayant d’autres ports USB, en effectuant la restauration sur un autre ordinateur ou en
supprimant les conflits dus à des logiciels de sécurité tiers.
Erreurs 13 et 14 : ces
erreurs sont généralement résolues grâce à une ou plusieurs des étapes énoncées ci-dessous :
- Effectuez un dépannage USB par isolation, via un port USB différent directement situé sur l’ordinateur.
- Branchez un concentrateur USB 2.0 entre l’appareil et l’ordinateur.
- Essayez un autre câble USB Dock Connector à 30 broches.
- Éliminez les conflits dus aux logiciels de sécurité tiers.
- Un logiciel tiers installé peut avoir modifié la taille de paquet par défaut dans Windows en insérant une ou plusieurs entrées TcpWindowSize dans votre Registre. Cette erreur peut être due à une taille de paquet par défaut qui n’est pas correctement définie. Contactez le fabricant du logiciel qui a généré la modification de la taille du paquet pour obtenir de l’aide.
- Branchez votre ordinateur directement à la source Internet, sans passer par un routeur, un concentrateur ou un commutateur. Vous aurez peut-être besoin de redémarrer l’ordinateur et le modem pour vous connecter.
- Essayez d’effectuer la restauration à partir d’un autre ordinateur et d’un autre réseau fiable.
Si vous rencontrez une
erreur ASR 1000 dans l’historique des mises à jour de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod, cela indique un problème de décompression et de transfert du fichier .IPSW téléchargé lors de la restauration. Cette erreur est fréquemment due à une interférence avec un logiciel de sécurité tiers, à une connexion à Internet peu fiable entraînant un problème de téléchargement du fichier IPSW ou à un conflit au niveau du bus USB.
Erreur 18 (ou -18) : cette erreur peut se produire lorsque la bibliothèque multimédia de l’appareil est corrompue et ne peut être ni modifiée ni mise à jour. Mettre à jour vers la version la plus récente d’
iTunes et ensuite effectuer une restauration permet de résoudre ce problème.
Erreur 19 : le message complet de cette erreur est : «
iTunes n’a pas pu synchroniser iPhone [nom de l’iPhone], car une erreur inconnue est survenue (-19) ». Cette erreur peut se produire lorsque vous essayez de mettre à jour un iPhone 3G vers une version plus ancienne du logiciel et qu’
iTunes essaye de sauvegarder l’iPhone durant la synchronisation. Pour résoudre ce problème :
- Décochez la case « Synchroniser automatiquement lorsque cet iPhone est connecté » à partir de l’onglet Résumé d’iTunes.
- Éjectez l’iPhone.
- Reconnectez l’iPhone.
- Sélectionnez Mettre à jour.
Erreurs 20, 21, 34, 37 et 40 : ces
erreurs surviennent lorsqu’un logiciel de sécurité interfère avec le processus de restauration et de mise à jour. Si vous utilisez un PC, consultez
cet article pour résoudre le problème. L’erreur 40 peut également indiquer un problème d’ordre matériel.
Erreurs 23, 28, 29, 40, 1002, 1011, 1012, 1014, 1611 : ces
erreurs peuvent indiquer un problème matériel au niveau de votre appareil. Suivez les procédures décrites dans cet article et essayez également d’effectuer une restauration en vous connectant avec un câble USB 30 broches, un ordinateur ainsi qu’à un réseau fiables, afin d’isoler ce problème à l’appareil. Si
l’adresse MAC est manquante ou que l’IMEI correspond à la valeur définie par défaut (00 499901 064000 0), ceci peut confirmer un problème de matériel. Un logiciel proxy obsolète ou mal configuré, comme FoxyProxy, peut provoquer l’erreur 1611.
Erreur 35 : vous pouvez résoudre cette erreur en utilisant un câble USB Dock Connector à 30 broches fiable. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, suivez les instructions relatives aux
erreurs 13 et 14, ci-dessus.
Erreur 48 : pour résoudre cette erreur, suivez les étapes décrites dans
cet article. Reportez-vous également aux étapes présentées dans « Restaurer à l’aide d’un nouveau compte utilisateur » ci-dessus pour connaître l’emplacement des fichiers .ipsw.
Erreur 50 : cette erreur (ainsi que l’erreur -50) sont des
erreurs de fin de connexion USB. Suivez les étapes relatives aux
erreurs 13 et 14, ci-dessus.
Erreurs 1004 et 1013 : cette erreur peut être due au blocage, à la redirection ou à l’interruption de la connexion à gs.apple.com. Modifiez votre fichier hosts ou les réglages de votre logiciel de sécurité pour veiller à ce que les connexions à gs.apple.com ne soient pas bloquées. Si le problème persiste, essayez d’effectuer la restauration sur un autre ordinateur disposant d’une connexion fiable. Si cette restauration réussit, contactez la personne en charge de l’installation du système d’exploitation et du logiciel de sécurité de votre ordinateur pour obtenir de l’aide. Si votre fichier hosts redirige les requêtes vers gs.apple.com, vous pouvez choisir de suivre la procédure décrite dans l’article
Connexion à l’iTunes Store impossible, dans la section « Le fichier hosts bloque peut-être l’
iTunes Store ».
Erreur 1015 : cette erreur se produit lors de tentatives de retour vers une version précédente du logiciel de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod touch. Cela peut se produire lorsque vous essayez d’effectuer une restauration à l’aide d’un ancien fichier .ipsw. La mise à niveau vers une version antérieure n’est pas prise en charge. Pour résoudre ce problème, essayez d’effectuer une restauration à l’aide de la version la plus récente du logiciel de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod touch disponible auprès d’Apple.
Erreur 1479 : cette erreur se produit lors d’une tentative de contact avec Apple pour une mise à jour ou une restauration. Fermez
iTunes, débranchez l’appareil de l’USB, redémarrez l’appareil iOS, reconnectez-le à l’ordinateur, lancez
iTunes et tentez une nouvelle fois de procéder à la mise à jour ou à la restauration.
Erreur 1602 : essayez les procédures suivantes afin de résoudre cette erreur :
- Vérifiez minutieusement que le dépannage USB par isolation a bien été effectué et faites un test avec un câble fiable.
- Suivez les procédures énumérées pour l’erreur 1604.
- Cette erreur peut se résoudre par la désactivation ou la désinstallation d’un logiciel de sécurité, antivirus ou coupe-feu tiers. Référez-vous aux procédures décrites dans cet article pour de plus amples détails relatifs au dépannage de problèmes de logiciel de sécurité.
Erreur 1603 : si ce message d’erreur s’affiche et que l’appareil iOS n’est pas automatiquement mis en mode récupération, il se peut que vous deviez appliquer cette configuration manuellement. Consultez l’article
iPhone et iPod touch : Restauration impossible concernant les procédures pour placer l’iPhone en mode récupération forcée. Supprimez également l’IPSW et essayez la restauration une nouvelle fois. Si vous ne souhaitez pas supprimer l’IPSW dans le compte d’utilisateur d’origine, essayez la restauration dans un nouveau compte administrateur.
Erreur 1604 : cette erreur est souvent due à un problème de synchronisation USB. Essayez d’utiliser d’autres ports USB, de désinstaller et de réinstaller les ports USB, et de suivre d’autres procédures de dépannage USB disponibles (
dépannage de la connexion USB,
l’appareil n’est pas correctement reconnu,
l’ordinateur ne reconnaît pas un appareil FireWire ou USB). Si vous utilisez une station d’accueil, connectez plutôt directement l’appareil au câble USB du Dock Connector à 30 broches. Si le problème persiste sur un ordinateur dont vous êtes sûr, l’appareil a peut-être besoin d’être réparé.
Si un dépannage USB par isolation n’a pas permis de résoudre le problème et que vous ne disposez d’aucun autre ordinateur, procédez comme suit :
- Connectez l’appareil à iTunes, puis confirmez que l’appareil est en mode de récupération. Si ce n’est pas le cas, placez-le en mode de récupération.
- Lancez la restauration et attendez l’affichage de l’erreur 1604.
- Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur OK.
- Fermez et rouvrez iTunes tout en laissant l’iPhone connecté.
- L’iPhone devrait à nouveau être reconnu en mode de récupération.
- Relancez la restauration.
Si les étapes ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème, essayez d’effectuer la restauration en utilisant un câble USB, un ordinateur et une connexion réseau fiables.
Erreur 1631 : dans les réglages, assurez-vous que le mode AirPlane est désactivé et que l’option Données cellulaires est activée, puis renouvelez la tentative de restauration.
Erreur 1638 : consultez la procédure de résolution des codes d’erreur 3000-3999.
Erreurs 2000 à 2009 : (2001, 2002, 2005, 2006, 2009, etc.) si vous rencontrez ce problème sur un Mac, débranchez les appareils, concentrateurs et câbles de rechange tiers, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) et relancez la restauration.
Découvrez comment réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Si vous utilisez un ordinateur Windows, débranchez tous les périphériques USB et les câbles de rechange autres que le clavier, la souris et l’appareil, redémarrez l’ordinateur et relancez la restauration. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, essayez les étapes de résolution de problèmes USB et consultez les articles indiqués pour l’erreur 1604 ci-dessus. Si le problème persiste, il peut être lié à des
problèmes de logiciels de sécurité.
Erreur 3000 à 3999 : (3002, 3004, 3013, 3014, 3018, 3164, 3194, etc.) Les codes d’
erreurs dans la plage des 3000 signifient généralement qu’
iTunes ne peut pas contacter le serveur gs.apple.com sur les ports 80 ou 443. Cela peut être dû à un logiciel de sécurité ou coupe-feu obsolète ou mal configuré qui provoque des interférences, à une entrée de votre fichier hosts qui redirige les requêtes vers gs.apple.com (voir l’erreur 1004 ci-dessus), ou à vos réglages de proxy Internet. Si vous utilisez un proxy, essayez de vous en passer ou utilisez-le sur un réseau fiable. Si ceci ne permet pas de résoudre le problème, suivez les étapes décrites dans l’article
iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité. L’erreur 3014 peut signifier que vous devez libérer plus d’espace disque sur votre ordinateur avant d’essayer une nouvelle fois la restauration. Vous pouvez également résoudre l’erreur 3194 en procédant à une mise à jour vers la version la plus récente d’
iTunes. Recherchez « Cet appareil n’est pas éligible pour le build demandé » dans les journaux du programme de mise à jour.
Erreur 3002 : si vous rencontrez cette erreur pendant la mise à jour d’un iPod touch (2e génération) ou d’un iPhone 3G, utilisez le processus standard de mise à jour ou de restauration dans
iTunes (cliquez sur Mettre à jour ou sur Restaurer).
Erreur 3004 : si les étapes indiquées dans Erreur 3000 à 3999 ne permettent pas de résoudre le problème et que vous utilisez un Mac, vous pouvez résoudre une erreur 3004 en fermant
iTunes et en utilisant la commande suivante dans l’utilitaire de ligne de commande : dscacheutil -flushcache
Erreur 9807 : si un message « Erreur 9807 » s’affiche, vérifiez que la date et l’heure de votre ordinateur sont correctes.
Si le problème persiste, ouvrez l’accès aux serveurs VeriSign suivants :
- evintl-ocsp.verisign.com ;
- evsecure-ocsp.verisign.com.
L’accès à ces serveurs est peut-être bloqué par un logiciel de sécurité, un logiciel de filtrage de contenu ou un logiciel anti-espion. Sur
iTunes pour Windows, suivez la procédure
iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.
Erreur 9808 : suivez les étapes décrites dans
iTunes Store : message d’alerte inconnu lors de la connexion pour résoudre le problème. Si ces étapes n’ont pas permis de résoudre le problème ou si le redémarrage rétablit les valeurs initiales des réglages, suivez les étapes décrites dans l’article
iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.
Erreur 9844 : cette erreur est généralement due à des réglages de coupe-feu incorrects. Reportez-vous au début de cet article quant aux ports et serveurs qui doivent être ouverts.
Erreur 20000-20008 : cette erreur peut indiquer un échec de la communication USB dû à un câble USB Dock Connector à 30 broches endommagé, à un gestionnaire ou un programme interne d’appareil USB obsolète, ou à d’autres appareils USB connectés à votre ordinateur et qui interfèrent lors de la communication d’
iTunes avec l’appareil iOS.
Erreur 40265xxxx : les
erreurs du type 40265xxxx surviennent généralement pendant la phase de restauration d’une sauvegarde, après l’installation d’iOS sur l’appareil. Pour résoudre le problème, il suffit de restaurer l’appareil ou de le configurer comme un nouvel appareil. Avant de restaurer l’appareil comme s’il s’agissait d’un nouvel appareil, suivez les instructions pour conserver les sauvegardes précédentes créées par
iTunes. Copiez, par exemple, le contenu du répertoire Sauvegarde sur le bureau. Consultez
iPhone et iPod touch : à propos des sauvegardes pour savoir où sont stockées les sauvegardes de votre système d’exploitation sur votre ordinateur et pour prendre connaissance des mesures de précaution supplémentaires concernant la configuration comme un nouvel appareil. Les sauvegardes créées par
iTunes contiennent des données telles que vos SMS, vos favoris, vos signets et les autres données liées aux applications.