Bonjour/Bonsoir chers Iphoniens et Iphoniennes.
Comme certains d'entre vous doivent le savoir, c'est le moment du
NAB (National Association of Broadcaster), le grand salon audiovisuel annuel où se réunissent tous les broadcasters de la vidéo professionnelle comme moi et où toutes les nouveautés matérielles/logicielles concernant l'acquisition, l'édition et la diffusion sont dévoilées au grand public.
Je vous parle actuellement de
Las Vegas, en direct du
Convention Center où se déroule le salon dont les conférences officielles ont commencées ce matin.
Il est 16:17, il fait 23°C à l'ombre et les premières conférences battent leur plein, je profite d'un temps de fourche pour vous ouvrir ce topic afin de vous tenir au courant de toutes les nouveautés en temps réel de ce qu'on peut appeler la "Mecque" du matos.
Les nouveautés attendues.- Présentation (partielle) de la prochaine suite
CS7 d'
Adobe System, concernant
Premiere Pro,
AfterEffects et
SpeedGrade TM.
-
Da Vinci Resolve, célèbre solution d'étalonnage professionnel sera présenté en version 10.
- Après ses caméras,
RED va dévoiler un projecteur 4K
-
Panasonic présentera une nouvelle caméra micro4/3 pro.
- Encore ici
Panasonic, après avoir dévoilé toute sa gamme de codecs
AVC-Ultra pendant l'
IBC 2012, va nous présenter ici ses premières caméras équipées pour tout type de ce codec (Intra, Long-GOP, AVCHD, Proxy).
-
Red Giant Software va nous présenter ses nouveaux plugins onsets.
- Ici, ce qui vous intéressera le plus : Les premiers codecs basés sur la technologie
h265 vont être dévoilés, il semblerait que ce soit la firme
Canon qui fasse la première annonce à ce sujet.
- Nouveaux workflows et écrans 4K de chez
Sony,
Toshiba et
Samsung.
ça, c'est pour ce qui est certain. Pour ce qui se murmure mais dont rien n'est confirmé, voir plus bas.
Les personnalités présentes :David Shore, créateur de la célèbre série à succès
Dr House.
Christopher Nolan, présent lors des réunions pré-NAB, inutile de présenter ce personnage que vous connaissez sûrement.
Walter Murch, monteur du réalisateur
Francis Ford Coppola, notamment célèbre pour avoir été le premier à utiliser et promouvoir le logiciel
Final Cut Pro d'
Apple sur les montages de par exemple le film
No Country for Old Men.
Vincent Lecompte, monteur personnel du réalisateur
Lars Von Trier.
Erwan Le Cloirec &
Olivier Vigneron, les deux représentant officiel de la communauté yakyakyak.fr, forum officiel Final Cut Studio
ça, c'est pour ceux dont on sait qu'ils sont là. Du côté de ceux dont on murmure leur présence sans qu'elle soit confirmée :
- Peter Steinauer, Architecte de Final Cut Pro
- Randy Ubillos, chef architecte des applications vidéo chez Apple
- Peter Jackson, le réalisateur (mais je crois que là, les gens fantasment un peu... ^^)
Ce qu'il s'est passé jusqu'iciVoilà 4 jours que je suis arrivé à Las Vegas. Plusieurs réunion pré-NAB se sont enchaînées.
On a pu voir en premier lieu, et ce malgré l'absence officielle de l'équipe sur les réunions pré-NAB, que la star de ce NAB sera sans aucun doute
Da Vinci avec sa dernière solution d'étalonnage
Resolve 10, puisqu'ils ont réservé l'entrée même du Convention Center pour eux, comme vous pouvez le voir :
J'ai été moi même demandé pour faire une démonstration de
Final Cut Pro X à Mr Shore et Mr Nolan. (ce dernier ne s'est pas pointé pour ma démo, le sale traître !) qui s'est déroulée avant-hier matin.
Après avoir été dans les bains de foule des premiers représentants, c'est
Adobe qui a été le premier à ouvrir la marche autour de ses présentations en nous dévoilant ce sur quoi vont tourner les nouveautés de la CS7
Vous pouvez voir cela sur la page spéciale NAB d'Adobe ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](détails plus tard)
Peu après, ce sont les représentants du
MPEG (Moving Picture Expert Group) qui sont arrivés pour nous relancer sur les différents systèmes de compressions futurs, donc autour du
h265, mais cette fois ci tourné vers l'utilisation non pas en diffusion mais en post-production.
C'est là que nous avons pu aussi établir une tranche temporelle sur l'utilisation future de l'
UHD (Ultra Haute Définition) dans nos bancs de montage, càd vers 2020, il faudra nécessairement attendre l'arrivée des premiers processeurs quantiques.
Vincent Laforet, un célèbre petit bricoleur du broadcast, nous a annoncé sur son blog la venue d'un nouveau type de steadycam : le MŌVI, bricolé maison;
A voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a deux jours, suite aux dernières présentations sur
Final Cut Pro X, nous nous sommes donc questionnés sur le devenir et les intentions d'
Apple Inc autour du NAB. C'est là qu'il s'est murmuré que certaines pontes de la vidéo pro d'Apple sont bien présentes en plus de
Larry Jordan tels que
Peter Steinauer et
Randy Ubillos.
A ma plus grande déception, j'ai découvert qu'Apple n'était pas présente sur le NAB, reste toutefois à savoir s'ils vont profiter du
SuperMeet qui se déroule Mardi pour nous faire une annonce. Ou bien s'ils vont passer par leurs représentants présents (Erwan, Olivier et Larry) pour nous dire quelques mots sur le futur de FCPX, comme ils l'ont fait l'an dernier.
Toujours est il qu'Apple n'est pas inactive puisqu'ils ont quand même, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, profité de l'imminence du NAB pour actualiser leur marketing autour de FCPX, l'axant sur l'aspect pro, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ainsi que pour livrer la MAJ 10.0.8 d'FCPX apportant son lot de correction de bugs et de compatibilité de codecs.
Tout cela comme pour dire "Ne vous en faites pas, on est toujours là".
Voilà pour l'instant, je vous donnerai le détail des conférences actuelles à partir de l'ouverture du salon, Lundi.
En attendant, quelques photos
:
Les annonces d'Adobe concernant la future CS Creative CloudPremiere Pro Relink des clip amélioré
Intégration de l’engin de couleur Lumetri de SpeedGrade
Shortcuts clavier pour bouger les clips dans le timeline
Nouvel interface audio
Duplicate frame
Paste attribute
After Effects Warp stabilizer VFX plus flexible
Edge refine pour la roto
Intégration de Cinema 4D avec le plugin Cineware
Speedgrade Support pour les cartes Kona et BMD avec Mercury connect
Fonction de shot match
Adobe annonce officiellement Anywhere.On le savait depuis un certain temps qu'Adobi nous préparait (enfin) une solution maison de MAM pour l'indexation/l'automatisation et l'édition collaborative sur ses outils.
Il est donc baptisé
Adobe AnyWhere, son nom venant du fait que l'on peut travailler d'où l'on veut sur n'importe quel fichier situé dans n'importe quel coin du globe.
Une très belle présentation qui propulse Adobe encore plus haut dans l'aspect Broadcast. Avid et Apple vont avoir du fil à retordre.
Adobe nous annonce sa disponibilité pour Mai 2013.
Schéma d'organisation de workflow type Adobe sur AnyWhere :
Vidéo par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Soliton System dévoile un Duplex Live en HD pour iPhoneEt si un simple iPhone suffisait à diffuser de la vidéo, à partir d’une source HD en 1080i ? C’est le pari de
Soliton Systems, un groupe japonais, qui s’apprête à dévoiler un système de diffusion Live et Broadcast à partir du téléphone mobile d’Apple :
Smart-telecaster for iPhone. STC pour iPhone s’appuie sur les réseaux 3G et – encore mieux – 4G LTE, ainsi que sur une technologie propriétaire baptisée
RASCOW qui adapte la compression vidéo et le nombre d’images par seconde, de façon dynamique, en fonction de l’évolution de la bande passante. L’objectif est d’assurer une diffusion audio-vidéo quasiment sans latence, même en cas de fluctuation de cette bande passante, ce qui permet un véritable échange en direct, avec un présentateur en studio, par exemple.
Ici, c’est bien l’iPhone qui est mis à contribution, y compris pour la prise de vues. Reste à voir ce qu’apporte STC pour iPhone, en comparaison avec
Skype ou
FaceTime. Le communiqué de
Soliton Systems n’est pas totalement clair sur ce point. A noter : la vidéo ne voyage que dans un seul sens (depuis l’iPhone vers la régie finale équipé d’un récepteur baptisé STC-Multi View), contrairement à l’audio qui permet de bénéficier d’un retour. Côté débit, le système gère de 32 Kbps à 8 Mbps… et pour la résolution, ce sera 320 x 180 pixels ou 640 x 360 pixels à 30 images / seconde maximum. Côté iOS, l’appli Smart-Telecaster est déjà disponible en version iPhone-iPad (iOS 5.1 minimum). Elle est gratuite et compatible avec les iPhone 4S, iPhone 5, iPad (3 et 4) et iPod Touch (5G) mais le flux Live s’interrompt au bout de 10 minutes si vous n’êtes pas enregistré. Plus d'info dès l'ouverture du salon.
Kessler lance le Pocket Jib TravelerVoici un drôle d'engin.
En réalité, il s'agit d'un simple pied de caméra mobile pour réaliser des travelling. Pourquoi en parler ? Parce qu'on en a tous besoin, et ce nouvel outil de Kessler réalise un exploit : 182 cm en déplié pour tenir la cam, mais seulement 70 cm plié : Il tient dans une simple valise. Pourtant, il peut porter jusque 5Kg de charge, ce qui signifie le support des derniers Canon 5D/7D Mark II/III et ne coûte que 599 $, et oui !
Une aubaine pour tout petit vidéaste chevronné voulant faire de joli panoramique ou des captation sur pied de caméra, c'est particulièrement superbe.
Avid Présente Media Composer 7 et Pro Tools 11Une nouvelle inattendue et fortement intéressante, malgré son contenu plutôt décevant. Avid présente les nouvelles versions des logiciels NLE et édition audio les plus utilisés par les plus grosses entreprises, Media Composer et Pro Tools.
Pas de fonctions révolutionnaires qui feraient rougir les concurrents, mais une série de perfectionnements ou d’unification pour le nouveau Media Composer 7. Le logiciel n’est pas encore réellement « resolution independant » comme certains NLE concurrents, mais il offre désormais une fonction FlexFrame qui permet tout de même de travailler sur des vidéos 2K, 4K ou 5K avec une conversion en temps réel de l’espace colorimétrique et d’exporter en Full HD le montage.
Les clips reliés par un lien (clips AMA ou Avid Media Access) bénéficient de plusieurs améliorations. Ils peuvent désormais profiter des outils de gestion des médias auxquels avaient droit les clips natifs Avid (.xmf) et même apparaître dans la Media Tool. Ces clips AMA ont leur propre couleur permettant de les identifier facilement dans la TimeLine. Il est désormais possible de faire un glisser-déposer depuis le Finder dans Media Composer 7, et en maintenant la touche Option enfoncée, le NLE n’effectuera pas un import, mais créera un lien AMA. La fonction Dynamic media folders permet d’effecteur automatiquement et rapidement des tâches de gestion des médias AMA en tâche de fond. Enfin, il est possible de transcoder une séquence en ne l’effectuant que sur les clips AMA de celle-ci.
Les fonctions audio, un des points forts d’Avid, de MC7 ont été améliorées. L’affichage des waveformes audio est désormais beaucoup plus rapide. Une fonction Master Audio Fader permet d’appliquer un effet Fader à l’ensemble du mix, et plus seulement track par track. Avid a débuggé son Audio Mixer qui fonctionne désormais correctement. Une fonction provenant de Pro Tools permet d’ajuster le Gain audio pour chaque clip, indépendamment d’éventuelles corrections automatiques des tracks.
Des outils de corrections colorimétriques, précédemment disponibles dans Avid Symphony, sont utilisables sous la forme d’option payante dans MC7. Le NLE est compatible avec les LUT (Look Up Tables). MC7 gère le format AS-11 et AS-o2 pour les fichiers .XMF, permettant de placer des marqueurs qui resteront fixes pendant l’édition du clip. MC7 sait désormais gérer le format XAVC des caméras F5 et F55 de Sony. MC7 est compatible avec la version Mac d’Interplay Sphere, facilitant le travail collaboratif et les échanges à travers le monde entier via le Net, à condition de posséder également Media Composer Interplay Edition.
Enfin, Avis a encore baissé ses prix, et propose MC7 à 999 $ (env. 767 €), auxquels il faudra ajouter 1 400 $ pour acquérir également les outils de Symphony. La mise à jour à partir de la version 6.5 est vendue 299 $, et 399 $ pour une version ultérieure.
[large]Pro Tools 11[/large][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vais pas m'étendre sur Pro Tools 11, l'audio n'étant pas mon domaine, je n'y ai touché que quelques fois. J'ai juste utilisé Soundtrack Pro à plein régime et maintenant je compte me mettre à Adobe Audition.
Mais voici les nouveautés en gros :
Architecture entièrement en 64-bit
Nouveau moteur audio plus puissant
Espace de travail revu
Bounce offline
Nouvelles options pour les mesures audio (Peak, PPM numérique, VU, BBC, Nordic, RMS, K-12 K-14, K-20, A-Linear, EBU et DIN)
Nouveau moteur média UME (Unified Media Engine) dérivé du moteur d'Avid Media Composer
Possibilité d'éditer de la vidéo sur la timeline (compatible avec les formats de compression Avid DNx, QuickTime, P2, XDCAM...)
Buffer d'entrée dédié
Satellite Link et Video Satellite LE inclus (plus d'option payante)
Automation pendant l'enregistrement
Améliorations apportées à l'interface graphique, avec notamment le support des écrans Retina
Possibilité d'installer Pro Tools 10 et 11 sur une même partition
Les prix :
Pro Tools 11 (version complète) : 677€ TTC
Mise à niveau Pro Tools 10 vers Pro Tools 11 : 284€ TTC
Mise à niveau Pro Tools 9 vers Pro Tools 11 : 380€ TTC
Crossgrade Pro Tools Express vers Pro Tools 11 : 475€ TTC
Mise à niveau Pro Tools HD 10 vers Pro Tools HD 11 : 570€ TTC
Mise à niveau Pro Tools HD 9 vers Pro Tools HD 11 : 963€ TTC
Quelques photos de la conférence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les annonces de BlackMagic Design[center]
[large]Da Vinci Resolve 10[/large] Aussi incroyable que cela puisse paraître, BlackMagic a réellement fait un coup de génie avec Resolve 10 au même titre qu'Autodesk avec Smoke 2013 il y a un an.
Ainsi donc, Resolve revoit son interface (calquée sur Final Cut Pro X d'Apple).
Voici les nouveautés en gros :
Une meilleure gestion des contenus, avec la prise en compte de l’audio.
La possibilité de faire de l’étalonnage « live » provenant directement d’un flux caméra afin de créer lors du tournage des pré-réglages que vous pourrez plus tard appliquer lors de la session d’étalonnage. Cela permet de travailler en amont dès le tournage avec le Chef Opérateur, le Réalisateur… (On Set Grading).
La partie montage a été entièrement revue, Resolve 10 disposant maintenant d’une véritable Timeline multipistes Vidéo et Audio. La possibilité d’accéder à une librairie de transitions, d’outils de titrage (à la FCPX) et de générateurs. La compatibilité avec les projets Final Cut Pro X a été grandement améliorée permettant de conformer les projets dans le Resolve avec les fichiers RAW.
La partie Effets n’a pas été oubliée avec l’intégration de la technologie open source « Open FX » qui permet de rendre compatible Resolve 10 avec un grand nombre de plugins déjà existant. Il est aussi possible pour les structures de créer ses propres plugins grâce au code open source.
Support de nouveaux formats : JPEG 2000 pour l’encodage et le décodage, ainsi que les fichiers AVI en décodage et lecture.
Pour distribuer vos projets, Resolve 10 permet de générer un DCP (Digital Cinema Package) directement depuis Resolve, grâce à l’intégration de la technologie « EasyDCP ». Il sera nécessaire toutefois à l’utilisateur d’acheter en sus la licence Easy DCP. Cette option n’est disponible que pour la version pleine de Resolve, la version lite ne gérant que la résolution HD.
Comme vous avez pu le lire, ce Da Vinci Resolve en version 10 commence à remplir un rôle de véritable station de finishing parfait, on peut maintenant monter directement en plus de l'étalonnage et des VFX préconçus, calqués sur FCPX.
Avec Smoke, nous avons eu le premier logiciel signant l'arrivée du montage et des effets spéciaux/compositing poussé réuni en un. Je pense ne pas me tromper en disant que ce Da Vinci Resolve signe l'arrivée du montage et de l'étalonnage poussé réuni en un.
A suivre donc de très près.
[large]Le nouveau workflow 4K[/large]
BlackMagic design a démontré énormément de nouvelles caméras sur ce NAB. Tout détailler serait compliqué, mais voici en tout cas sa nouvelle chaîne basée sur la res 4K.
C’est très simple : offrir des outils permettant de gérer des images 4K à toutes les étapes de la chaînes ! Que ce soit à la prise de vue avec leur nouvelle Blackmagic Production Camera (4K), leurs cartes d’entrée/sortie 4K , l’utilisation de la norme SDI-6G (4 flux HD soit de l’UHD) ou Resolve 10 qui supporte le Raw Dng et qui exporte en DCP depuis sa timeline…
Voici un point sur tous les éléments qui ont été mise à jour ou annoncé pour le 4K :
On commence par la captation avec la Blackmagic Production Camera 4K: Disposant du même boitier que la Blackmagic Cinema Caméra et donc entièrement compatible avec les accessoires, cette caméra possède un capteur Super 35 mm. La monture est une monture EF et permet donc d’enregistrer les images au format: CinemaDNG RAW et Apple Pro Res 422 HQ.
La connectique bénéficie d’une sortie SDI 6GB/s afin de pouvoir transporter un flux UltraHD dans un seul cable ! Au niveau de la sensibilité, elle est un tout petit peu en dessous de ses petites soeurs avec 12 stops de sensibilité. Pour le prix, Blackmagic a voulu faire simple 4K=4K$ soit $3995. Elle sera commercialisée au mois de juillet 2013.
Du coté de la production, Blackmagic lance l’ATEM Production Studio 4K qui est le premier commutateur Ultra HD pour le direct avec des connectiques 6G-SDI. Il permet de travailler soit en SD, HD ou bien sur Ultra HD. Il permet d’entrer au maximum 8 flux SD, HD ou Ultra-HD car il dispose de 4 entrées HDMI 4K et 4 entrées 6G SDI.
Pour l’enregistrement, Blackmagic lance l’hyperdeck Studio Pro Ultra HD, ce dernier permet l’enregistrement au format Ultra HD ProRes 422 HQ grâce aux connectiques 6G-SDI et HDMI et sur un support SSD. La livraison est prévue pour le mois de Mai 2013 au prix de $1995.
Du coté des cartes Decklink et des boitiers Ultrastudio, ces derniers n’ont pas été oubliés car ils disposent maintenant des entrées/sorties 6G-SDI. On nous a dit même que certaines cartes et boitiers déjà livrés dernièrement seraient compatibles et le 6G serait activable via une mise à jour, information à vérifier ! Ces derniers sont disponibles des à présents via les revendeurs.
[large]Informations et vidéos de démonstration ICI[/h]
Les annonces d'AJAAprès plus d’un an d’attente, l’enregistreur 4K AJA KiPro Quad est disponible ! C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient fait le choix du Canon C500 car l’AJA KiPro Quad est bien meilleur marché que ses concurrents ! En effet il coûte 3995$. Vous pouvez vous reportez à notre vidéo du NAB 2012 plus d’informations sur le KiPro Quad.
Disponible très prochainement, le HI5-4K, un nouveau dans la gamme des mini convertisseurs permet de convertir un signal SDI 4K en HDMI (1.4a) pour visualiser les images sur des téléviseurs grand public. Il est annoncé au prix de 595$.
Enfin, le ROI, disponible dès aujourd’hui permet d’isoler une Région Of Interest (une zone de votre écran) et de la convertir en SDI avec éventuellement l’audio embeddé. On connecte le ROI par le biais d’un câble DVI ou HDMI, le son est récupéré par un mini jack dans le cas d’une connexion DVI ou directement le son embeddé dans le cas du HDMI. Le ROI se pilote par un logiciel à l’interface graphique simple et agréable. On peut l’utiliser comme un convertisseur DVI vers SDI tout simplement ou aussi comme un scaler afin de mettre vos images à l’échelle avec un traitement hardware de bonne qualité. Le ROI est en vente à un prix recommandé de 995$.
Les autres annonces d’AJA sont :
Support des entrées/sorties avec ProTools 11 d’Avid
Support du retour vidéo dans Adobe Speedgrade
Support de Quantel Pablo Rio avec le Corvid Ultra
Colorassist de Technicolor débarque sur FCPXTechnicolor vient d’annoncer juste avant l’ouverture du salon la compatibilité de son outil : Color Assist avec Final Cut Pro X. Technicolor explique que depuis le premier jour de son lancement en novembre dernier, ils ont reçu des demandes pour une compatibilité avec FCPX.
Pour rappel, Color Assist est un plugin qui vient avec 25 looks conçus par les étalonneurs du studio de Technicolor, ces derniers sont prévisualisables en temps réels. Mais Color Assist apporte plus que des looks disposant aussi de véritable outils d’étalonnage incluant une correction colorimétrique 3 voies, une selection par couleur (keyer), ajustement par courbes…
Pendant la durée du NAB, Technicolor offre une réduction de 20% via le code « NABSHOW20″ sur le prix de base qui est de $100 soit une réduction de $20.
On passe maintenant à ce qui vous intéresse le plus, mes chers.
Le h265 et ses dérivésIl impressionne par ses chiffresOn apprend qu'il sera capable de délivrer une vidéo en 4k à 60 images par seconde avec un débit de 10Mbps. Actuellement une vidéo en stream en full HD réclame 20 à 25Mbps, l'objectif d'efficience est de 50% par rapport au H264. Comme on s'en doutait fortement, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui avec le H264, le H265 réduit par deux la bande passante pour une qualité identique, voire supérieure. Docomo, metteur au point du codec, prévoit de commercialiser les licences à partir du mois de mars. (Source Guru3D)
[large]Les spécifications du h265 (HEVC)[/h]
Maintenant qu'il est finalisé et publié, je peux vous dévoiler plus clairement ce que le h265 apporte comme fonction supplémentaire afin de rendre la compression plus efficace, voici les détails.
Le codage CABACIntroduit par H.264 et réservé aux profils les plus élevés, le codage arithmétique CABAC est désormais systématique pour remplacer les codages de type Variable Length Coding.
Cet encodage, relativement complexe, n’encode pas les éléments de syntaxe un à un, mais va le faire par paquets d’éléments de syntaxe, en encodant ceux-ci par rapport à leurs valeurs les plus probables.
On considère le gain du CABAC par rapport au VLC de l’ordre de 10%.
La fin des macro-blocs pour un découpage des pixels adapté à chaque fonctionJusque là, dans un flux vidéo, les pixels sont découpés en carrés de 16 pixels de large (les macro-blocs), eux-mêmes sous-divisés en blocs de 8 pixels de large. Les algorithmes travaillent ensuite sur cette unité de données.
En H.265, les pixels sont divisés en Coded Tree Unit (CTU) de 16, 32 ou 64 pixels de largeur. Ces dernières sont ensuite partitionnées en coding unit (CU). Une CTU peut être divisées en 4 CU, qui peuvent elles-mêmes se diviser en 4 CU, et ainsi de suite. Cette récursivité s’applique au maximum 3 fois, donnant un passage CTU vers CU de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]------------------------------------ Les CU peuvent ensuite être découpées en Transform Unit (TU) et en Prediction Unit (PU), pour respectivement les fonctions qui concernent les résidus et les prédictions.
Ce découpage adaptatif permet aux encodeurs d’appliquer les meilleurs découpages possibles, permettant un meilleur gain et une meilleure qualité d’image. Il rend en revanche la tâche plus compliquée pour les décodeurs matériels qui doivent constamment adapter leur flux de données aux dimensions données par le flux vidéo.
Prédiction intra-image angulaireH.264 apportait une prédiction intra-angulaire de type 45°. On pouvait donc prédire les résidus en les prenant à gauche, en haut mais aussi en biais. H.265 va plus loin en permettant d’utiliser un plus grand nombre d’angles, comme le montre cette image :
Prédiction inter-imageLa prédiction inter-image évolue, notamment sur les vecteurs de mouvement indiquant le déplacement des pixels à effectuer sur l’image de référence. Ceux-ci sont désormais donnés avec une précision au quart de pixel (au lieu d’un demi-pixel en H.264) et peuvent désormais être plus grands (de -8192 à 8192).
WavefrontH.265 ajoute un mode de décodage qui permet de paralléliser le décodage d’un flux vidéo. Toute la difficulté est que dans un flux vidéo, on se sert généralement des données précédemment décodées pour décoder la donnée courante. Il a donc été créé ce mécanisme de Wavefront. On lance un thread de décodage sur chaque ligne de CTB, la première ligne étant en légère avance de phase par rapport à la deuxième, etc. Cela permet de faire en sorte que les données soient à peu près disponibles lorsqu’un thread fait appel aux résidus de la CTB du dessus.
Sample adaptative offsetUn nouveau filtrage appliqué en sortie de l’image, en plus du filtrage de deblocking, est désormais appliqué afin de réduire le bruit sur l’image.
H.265 a porté un souci constant pour améliorer les filtres d’images. Cela permet de compresser plus les données, tout en retrouvant une qualité d’image acceptable.
Résolution d’imageBien que le permettant, H.264 n’était pas adapté aux résolutions de type 4k2k. H.265 permet aujourd’hui de passer à des résolutions jusqu’au 8k.
Ce que je veux dire par là, c'est que dans sa base de données, HEVC peut déterminer par le nombre de ligne si nous sommes en résolution plus élevée et y adapter immédiatement son type de Motion Detect, contrairement au h264 qui utilisera quoi qu'il advienne le même Motion detect et autres vecteurs de prédiction.
Gain de bande passanteH.265 ayant énormément porté l’effort sur les boucles de filtrage, le consortium a décidé d’appliquer des mesures de gain de bande passante par comparaisons subjectives. Des novices en termes de décodage vidéo ont été confrontés à des flux en H.264 et des flux H.265, et, à qualité visuelle égale, on peut voir un gain de bande passante en moyenne aux alentours de 50%, avec des pics à 60% sur certains profils.
Le premier constructeur sera Canon et le premier distributeur français Orange.Canon a été très vague lors de son annonce (et nous leur avons bien fait part de notre mécontentement à ce sujet d'ailleurs.)
Toutefois, ils nous en ont suffisamment dévoilé pour qu'on comprenne que le premier algorithme d'acquisition basé sur le h265/HEVC sera dans leur prochaine génération d'APN.
Et il est donc très probable que les prochaines versions des Canon 8D ou autre soient en mesure d'acquérir jusqu'en 4K, une bonne nouvelle donc pour les réalisateurs francophones ou venant de boites de prod au budget limité qui pourront utiliser un workflow 4K sans devoir passer par RED ou BlackMagic (plus onéreux).
Concernant les distributeurs français, le premier service de VOD sera mis en place par Orange.
Les enjeux sont de taille. Pour Orange, le passage du MPEG4 au HEVC garantira l'extension des critères d'éligibilité à la TV par ADSL. Il permettra donc de fournir de la TV par ADSL à des internautes jusqu'alors inéligibles ainsi qu'un accès aux chaînes haute définition davantage systématique.
[h]--------------------------------------------------------------------------[/h]
Voilà qui clôture ce NAB, je vous rejoints donc physiquement dans 2 jours, profitant de Las Vegas avec ma moitié.
Fin du salon.