AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le langage SMS est interdit sur ce forum pour la compréhension de toute la communauté. MERCI de votre compréhension.

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Facebook
Avertissement
La boite à outils  Mac  Photot11
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La boite à outils  Mac 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bladerunner
VIP iPhone-Aide
VIP iPhone-Aide

bladerunner

Messages : 428
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : Le sud 8)

La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 14:29

Salut les MacUsers !

Voici une sélection d'utilitaires qui me semblent pour la plupart très utile sur nos Mac. Les logiciels présents dans ce topic sont ceux que j'utilise principalement et sont à mon goût largement suffisants, si ceux-ci ne vous conviennent pas je vous invite à faire vos demandes ici-même. Pour celles et ceux qui ont installé Mac OS X Lion, les logiciels que je vous propose sont compatibles avec le nouvel OS : j'ai moi-même acheté et installé Lion, et ces logiciels fonctionnent sans problèmes Wink

Voici donc la chose :

Citation :
Pour la maintenance et le nettoyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AppCleaner
Ce logiciel est un "désinstalleur" : quand vous mettez une app à la Corbeille, elle laisse parfois des fichiers et dossiers cachés dans votre Mac. Rendez-vous dans les préférences du logiciel et activez le SmartDelete, il tournera en tâche de fond et quand vous mettrez une App à la corbeille, AppCleaner vous proposera de supprimer tous les éléments crées par le logiciel que vous voulez supprimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FreeMemory (Mac AppStore seulement)
Permet de purger la RAM inactive de votre ordinateur. Particulièrement utile si vous avez des petites configurations (2 Go de RAM).
A utiliser avec parcimonie tout de même : je vous épargne les détails mais en gros je vous conseille de l'utiliser uniquement lorsque vous avez moins de 200 Mb de RAM disponible. Lorsque vous lancerez le logiciel, il viendra se loger dans la barre des menus ; pour qu'il apparaisse à chaque lancement de votre ordinateur : cliquez dessus, menu "Settings" puis sélectionnez "Open at login". De là, vous pourrez surveiller l'état de votre RAM (disponible, inactive, active, etc.).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Onyx
Je vous donne le lien vers le site du développeur, vous pourrez choisir la version correspondant à votre version de Mac OS X. C'est pour moi L'utilitaire de maintenance par excellence : nettoyage des mémoire cache, scripts de maintenance et de nettoyage, activation de fonctionnalités cachées ou difficile d'accès, et j'en passe. Je vous laisse le soin de parcourir toutes les fonctionnalités du logiciel, mais je vous interdis de ne pas le télécharger !! Grrr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CCleaner (Softonic)
Lien Mac AppStore
Pas besoin de beaucoup détailler je pense. Un utilitaire de maintenance très populaire dans le monde de Windows.
Une note cependant : il est assez mal noté par les utilisateurs de nombreux forums (type 01Net, Clubic, etc.). Je vous conseille donc de préférer Onyx à celui-ci, car il a été conçu spécialement pour Mac et a l’avantage de l'ancienneté !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Magican
Un utilitaire de maintenance dans le même genre qu'Onyx mais en moins "poussé", si vous avez peur de faire une bourde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monolingual
Celui-ci supprime de votre système tous les fichiers langue que vous n'utilisez pas. Il m'a personnellement permis de gagner un peu moins de 3 Go d'espace disque, ce n'est pas négligeable!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KeyBoard Cleaner
Comme son nom l'indique, il bloque votre clavier si vous voulez le nettoyer lorsque votre Mac est allumé. On en a vite fait le tour mais il m'a été utile quelques fois. Un simple Cmd + Q suffit pour retrouver l'usage de votre clavier.

Citation :
Sélection d'utilitaires pour votre Mac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growl
C'est le système de notifications le plus populaire sous Mac OS X. Personnalisable de fond en comble, discret et efficace. Si vous ne voulez pas acheter la dernière version en date disponible sur le Mac AppStore (d'ailleurs je vous la déconseille), vous pourrez télécharger les versions précédentes qui elles sont gratuites. Si vous êtes sous OS X Lion, la version de Growl pour Leopard et Snow Leopard (donc 10.5 et 10.6) est entièrement compatible avec le nouvel OS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbon Copy Cloner
Si vous souhaitez avoir une alternative à TimeMachine pour sauvegarder votre disque dur Mac, voici une référence. Un bref rappel des fonctionnalités de ce procédé : sauvegarde des données du disque dur sur un disque externe (pas seulement les films, musique etc. mais aussi les préférences des applications, la Bibliothèque, bref tous les paramètres qui font que votre Mac est configuré comme il est). Synchronisation de dossiers entre votre disque interne et celui de sauvegarde. Détermination de l'intervalle de sauvegarde. Et enfin, restauration du système à partir d'une des sauvegardes effectuées Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
iStat Pro
Un Widget des plus utiles ; il offre de nombreuses statistiques sur votre Mac : RAM dispo, utilisée, inactive, débit de données entrantes et sortantes, températures en différents points de la machine, vitesse des ventilateurs, santé et état de charge de la batterie, utilisation du processeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BetterTouchTool
Les trackpad des ordinateurs portables Mac (et les Magic Trackpad pour les Mac de bureau) sont déjà très performants et permettent de faire nombre d'opérations grâce au multitouch. Mais si en plus vous donnez à votre trackpad un copain du genre de BetterTouchTool, les possibilités en seront démultipliées! Comme bon nombre d'applications pour iPhone, cet utilitaire est ce qu'on appelle "inutile donc indispensable" : il propose quelques dizaines d'actions paramétrables grâce à certains gestes bien précis effectués sur le pad, mais on peut très bien effectuer ces opérations directement au clavier. C'est juste assez classe de pouvoir augmenter ou diminuer le volume, la luminosité de l'écran et du clavier, afficher le bureau etc. sans éloigner les doigts de votre pad Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TheUnarchiver
Lien Mac AppStore
Pour moi, le meilleur utilitaire de décompression : je n'ai pas trouvé une archive que je n'ai pas pu décompresser avec lui! Pensez à aller voir les préférences du logiciel, il y a quelques options bien sympa à activer (surtout supprimer l'archive après décompression puis ouvrir le dossier décompressé). Rien d'autre à ajouter sur celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ajoiner
Vous aurez eut-être besoin de cet utilitaire très léger si vous téléchargez de gros fichiers : si ceux-ci ont été découpés en plusieurs parties par l'uploader, vous pourrez peut-être recoller les parties entre elles avec TheUnarchiver, mais dans le cas contraire vous n'aurez qu'à utiliser Ajoiner Wink
Citation :
Pour vos médias

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MPlayer X
Lien Mac AppStore
C'est le lecteur de vidéos que j'utilise. Je le préfère à VLC car il retient la position de dernière lecture, et si vous regardez une série il reconnait automatiquement l'épisode suivant. Sans compter quelques fonctionnaités assez sympas que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
WinAmp Mac
Pour les récents switchers qui ne veulent pas encore s'avouer complètement conquis par le monde Mac (honte à vous...), voici de quoi vous réjouir : un des lecteurs de musique les plus populaires sur Windows est dispo en BETA pour notre plateforme. De nouvelles fonctionnalités devraient apparaitre dans les prochaines versions, pour le moment le logiciel se contente des fonctionnalités de base, mais dans une interface beaucoup plus épurée, chère à Mac OS X, que la version Windows.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perian
Actualisation du lien de téléchargement proposé par 2young2die : il permet à QuickTime de reconnaitre un très grand nombre de codecs vidéos, si vous êtes un accro de la pomme et que vous voulez utiliser uniquement QuickTime pour vos vidéos Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audacity
Si vous devez parfois éditer des fichiers audio, et que GarageBand vous parait trop complet pour vos besoins, Audacity est fait pour vous. Officiellement il est encore en BETA mais il est très stable. L'interface vous changera pas mal des logiciels faits par Apple, mais il reste un très bon logiciel d'édition audio Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adapter
Une très bonne alternative à l'incontournable FFMpegX. Ce convertisseur de vidéos nommé Adapter, contrairement à FFMpegX, accepte les listes de conversion (pratique si vous avez de nombreuses vidéos à convertir d'un coup), sait extraire l'audio d'une vidéo, convertit les fichiers musicaux, les images, et accepte un grand nombre de formats d'entrée ou de sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MacTheRipper
Pour ceux qui veulent sauvegarder leurs DVD sur leur Mac (vous en ferez ce que vous voulez ensuite, cela ne nous regarde pas Razz), c'est une des références du genre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SeaShore
Un peu comme le Paint de Windows, un outil de peinture pour débutants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gimp
Comme logiciel de retouche d'image, j'utilise celui-ci, beaucoup plus complet que Seashore et certains disent même qu'il est aussi puissant que le géant PhotoShop (j'en doute, mais il suffit très largement pour des retouches amateur de bonne qualité).
Citation :
Pour internet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adium
Ce client de messagerie, hautement personnalisable, vous permettra de vous connecter à un très grand nombre de protocoles de messagerie instantanée. Il permet aussi de se connecter au chat de FaceBook, à un serveur IRC ou encore à MSN et bien d'autres mais je vous laisse le soin de voir par vous-même Wink
Allez voir ici pour personnaliser votre Adium : styles de bulles, thèmes, émoticones et j'en passe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transmission
Si vous êtes un rebelle de la forêt et qu'HADOPI (bouuuh!!) ne vous fait pas peur, vous pourrez utiliser Transmission pour télécharger et partager vos fichiers Torrent. Simple, léger et pourtant complet, clair, intuitif, bien intégré à Mac OS X, rien à ajouter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CyberDuck
Client de protocole FTP, vous pouvez l'utiliser par exemple si vous souhaitez vous connecter en SSH à votre iDevice jailbreaké.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jDownloader
Un des meilleurs gestionnaires de téléchargement, personnalisable, accepte les comptes premium et un grand nombre d'hébergeurs. Pratique pour les fichiers volumineux découpés en plusieurs parties, je le rappelle. Il permet aussi de télécharger n'importe quel lien si celui-ci est indiqué comme "momentanément indisponible".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gruml
Les lecteurs de flux RSS comme Vienna, News Fire et autres étaient les meilleurs que l'on pouvait trouver à une époque, mais en vérité je vous le dis : cette époque est révolue. J'utilise depuis peu Gruml, et franchement le changement d'interface par rapport aux anciens leader est assez marquante (je veux bien-sûr dire que Gruml est beaucoup mieux réussi). Il permet aussi la synchronisation avec votre compte Google Reader, ce qui est assez pratique si vous avez l'habitude de lire vos flux GReader sur plusieurs appareils !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gmail Notifier
Utilitaire assez pratique pour les utilisateurs de Gmail : il vient se loger dans votre barre des menus, et vous envoie une notification dès l'arrivée d'un nouveau message après que vous ayez rempli vos identifiants de connexion. Intervalle de relève du courrier réglable, compatible avec Growl, alertes personnalisables, et vous prévient aussi de l'activité sur votre Google Agenda Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hotspot Shield
Cette petite merveille est un des meilleurs VPN pour Mac, et cependant pas très connu. Aucune limitation de débit d'après ce que j'ai pu observer, aucune configuration à entrer, aucune redirection, etc. seulement un bandeau publicitaire en haut de chaque page de votre navigateur, mais assez discret.
De plus avec AdBlock il n'apparait pas Razz et j'ai l'impression que si le navigateur est déjà ouvert lors de ma connexion au VPN, le bandeau ne peut même pas s'afficher, il faut que relancer le navigateur pour qu'il apparaisse.
Ce VPN vous servira par exemple à contourner un proxy restrictif, ainsi que les limites de téléchargement des hébergeurs de fichiers (RapidShare, UpToBox, etc.). Attention il ne permet pas de télécharger plusieurs fichiers simultannément, mais d'éviter de devoir attendre X temps entre chaque téléchargement Wink
Citation :
Catégorie "divers"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toast Titanium
Si l'utilitaire de gravure fourni d'office avec Mac OS X ne vous suffit pas, voici un des logiciels de gravure les plus chers aux MacUsers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophos antivirus
La crise qu'a connue Apple il y a quelques années est très loin derrière nous, et les produits Pommés sont de plus en plus populaires. Cela implique que les hackeurs de tous poils sont plus tentés de créer des virus pour nos chers Mac ! Donc si vous avez des données très sensibles sur votre machine ou si c'est votre ordinateur de boulot, vous pouvez installer cet anti-virus gratuit pour Mac. Il est semble-t-il très léger et discret, et ne ralentit pas la machine. Cf le site pour plus d'informations sur le produit.

Petite parenthèse personnelle, je ne me veux pas alarmiste ; ça fait quelques années que j'utilise Mac OS X et je n'ai pas eu une seule fois un problème de virus, d'une part parce que le système était assez minoritaire sur le marché (même si ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui), mais aussi (surtout?) en raison de la difficulté des virus à affecter l'architecture UNIX de Mac OS et Linux. Vous trouverez toujours des anti-Apple pour vous dire le contraire, mais une simple recherche sur Google vous permettra de vérifier cela Wink
Citation :
Spécifique à OS X Lion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LionTweaks
Il vous permettra d'activer/désactiver certaines des nouvelles fonctionnalités d'OS X Lion, si vous êtes un peu déstabilisés par celles-ci. Personnellement j'aime bien la plupart d'entre elles, mais je conçois tout à fait que vous y soyez allergique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LaunchPad Control
Ce petit utilitaire qui se cache dans vos Préférences Système permet de cacher les applications que vous n'utilisez pas dans votre Launchpad.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lion Designer
Il y a de cela quelques années, on pouvait appliquer des thèmes à Mac OS X. Avec la venue de Snow Leopard (10.6), c'est devenu quasi-impossible sauf en créant soi-même une interface personnalisée si on sait manier les outils du développeur Mac (Quartz Composer, etc.). Et avec l'arrivée récente d'OS X Lion, on retrouve un peu de liberté pour les plus novices : Lion Designer permet de modifier l'image de fond du DashBoard, de Mission Control, du Launchpad et de ses dossiers, de l'écran de login, plus quelques autres. Il était en réalité possible de faire ces modifications soi-même mais il fallait farfouiller dans les dossiers système et des dossiers cachés (pour l'avoir fait, je vous garantis qu'il faut savoir où on met les pieds Razz). Ce logiciel permet donc aux plus novices de pouvoir personnaliser un peu plus leur OS, sans avoir peur de faire une boulette !
Voici le site de l'éditeur pour plus d'informations.

J'aurais pu vous proposer différents logiciels pour un même service, mais j'ai préféré garder l'essentiel. En revanche si vous avez une demande pour un besoin spécifique, encore une fois vous pouvez poster vos demandes ici j'essaierai de vous trouver le logiciel qui convient! De même si vous avez un problème, une question ou une remarque concernant ce post ou un des logiciels qui y sont présentés, vous pouvez le faire ici-même je m'efforcerai d'y répondre au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ocool33
Le Don Juan
Le Don Juan

ocool33

Messages : 3207
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 33
Localisation : France

La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: Re: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:51

Merci pour le partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ocool33
Le Don Juan
Le Don Juan

ocool33

Messages : 3207
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 33
Localisation : France

La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: Re: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:18

Salut Smile alors j'ai une petite question sur onyx moi Very Happy
j'ai vu que beaucoup de personne le conseiller mais ..; est il vraiment utile ? et concretement il faut l'utiliser pour quelle raison Very Happy

merci d'avance pour ta réponse Smile

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
bladerunner
VIP iPhone-Aide
VIP iPhone-Aide

bladerunner

Messages : 428
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : Le sud 8)

La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: Re: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:46

Plop Smile

Il est utile car ils permet d'activer une très grande partie des fonctions "cachées" de Mac OS X. Il effectue aussi des scripts de maintenance tous les jours / semaines / mois, il vide des fichiers cache. Un truc sympa aussi : il existe plusieurs commandes à entrer dans le terminal pour modifier par exemple l'emplacement des screenshots, pour activer un système de notifications sur iTunes. Avec Onyx, pas besoin de chercher et entrer ces commandes, tout se fait par des boutons Smile
Mais il est vraiment très complet vu qu'il est assez ancien (disponible depuis 10.2), et à chaque nouvelle version de Mac OS X des nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. Je pourrai pas te dire tout ce qu'il peut faire, le mieux c'est encore de le télécharger et de l'essayer, de fouiller un peu partout Razz
Revenir en haut Aller en bas
ocool33
Le Don Juan
Le Don Juan

ocool33

Messages : 3207
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 33
Localisation : France

La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: Re: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 15:04

D'accord je vais tester ça en essayant de pas faire de bêtises ^^
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
castor
Recrue iPhone-Aide
Recrue iPhone-Aide

castor

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2012

La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: Re: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:53

Parfaitement d'accord, j'utilise Onyx et j'en suis content
je le conseille à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boite à outils  Mac  Empty
MessageSujet: Re: La boite à outils  Mac    La boite à outils  Mac  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La boite à outils  Mac 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
iPhone-Aide :: Mac & Mac OSX :: Applications / Jeux Mac-